énergies tech entreprise en inscription

19 sept. 2022

transition énergétique GNV

Le bioGNV au secours de la mobilité lourde.

Pourquoi le bioGNV est l'alternative la plus crédible à court terme pour les camions, bus, etc ?

Le bioGNV super décarbonateur de la mobilité lourde

Pour atteindre les objectifs fixés par l'UE et par la France, il est urgent de décarboner la mobilité.
Mais ce que nous appelons la mobilité recouvre en réalité une multitude de mobilités. Parmi celles-ci nous allons nous intéresser plus spécifiquement à la mobilité lourde.

En effet, en France, bien qu’ils représentent moins de 2% du parc total de véhicules, ils sont responsables de plus de 22 % des émissions de CO2 des transports (Source : CITEPA, inventaire format Secten 2020).

Malgré des progrès conséquents en termes de technologies innovantes et le respect de normes environnementales par les constructeurs et transporteurs, la mobilité lourde reste un secteur dont les émissions augmentent de manière constante, notamment depuis la pandémie du COVID-19 qui a considérablement boosté le e-commerce et les livraisons à domicile.

En savoir plus

Face à ce constat, quelles solutions ?

L'électrique n'est pas une option. A la fois car le temps de charge nécessite une immobilisation trop longue du véhicule et l'autonomie reste limitée, mais aussi parce que selon une note récente de l'Ademe le bilan carbone du puit à la route d'un véhicule électrique d'une capacité supérieure à 60Kwh (une Peugeot 208) est défavorable par rapport à une véhicule thermique.
L'hydrogène n'est pas encore prêt. Il s'agit pourtant d'une alternative séduisante : temps de charge et autonomie presque similaire au diesel, et émission uniquement de vapeur d'eau à l'usage. Mais la génération d'hydrogène est encore peu mature en dépit des moyens importants récemment mis en place.

Le bio diesel est par définition limité dans ses volumes, la production étant limitée aux surproductions d'oléagineux.
Reste le bioGNV. -80% d'émissions de CO2, -95% de particules fines, une autonomie et un temps charge très proche du diesel, le bioGNV coche toutes les cases pour décarboner la mobilité lourde. Il constitue aussi probablement la rampe de lancement de l'hydrogène pour une mobilité zéro émission.

At TANKYOU we assist our clients on NGV and BioNGV since 2020. We deliver our customers' trucks, commercial vehicles, dumpsters or buses every week and contribute to a cleaner and environmentally friendly mobility.

En savoir plus

Articles similaires

TANKYOU • Newsletter

suivez notre actualité

Pour tout savoir sur TANKYOU ou recevoir nos offres, inscrivez-vous à notre newsletter !