8 sept. 2022
Vert, bleu, jaune ou gris : l'hydrogène nous en fait voir de toutes les couleurs !
Tout comprendre des couleurs de l'hydrogène !
un bon hydrogène et un mauvais hydrogène ?
les secrets de fabrication de l'hydrogène
Si vous suivez notre blog, vous savez que pour analyser l'impact environnemental d'une nouvelle énergie il faut analyser ses émissions du puit au réservoir (c'est-à-dire en aval de son utilisation), puis du réservoir à la roue (lors de son utilisation), et enfin de la roue au recyclage (après son utilisation).
Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'hydrogène, énergie (en réalité d'ailleurs vecteur d'énergie et non pas énergie en elle-même) de plus en plus présentée comme la plus propre pour nos moteurs.
En effet, lors de son utilisation (du réservoir à la roue), ce gaz, utilisé comme carburant pour générer de l'électricité à travers une pile à combustibles, présente l'avantage de ne rejeter que de la vapeur d'eau.
Mais qu'en est-il du puit au réservoir ? En effet, l'hydrogène, bien qu'élément le plus abondant de l'univers, n'existe pas sous forme directe sur Terre. Il faut donc le créer. C'est le processus de création de l'hydrogène qui va déterminer sa couleur.
Hydrogène vert, gris, bleu et jaune : de quoi parle-t-on ?
- L’hydrogène vert est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable ;
- L’hydrogène gris est fabriqué par procédés thermochimiques avec comme matières premières des sources fossiles (charbon ou gaz naturel). Paradoxalement, 95% de l'hydrogène produit aujourd'hui dans le monde est utilisé lors du processus de raffinage du pétrole ;
- L’hydrogène bleu est fabriqué de la même manière que l’hydrogène gris, à la différence que le CO2 émis lors de la fabrication sera capté pour être réutilisé ou stocké ;
- L’hydrogène jaune, plus spécifique à la France, est fabriqué par électrolyse comme l’hydrogène vert mais l’électricité provient essentiellement de l’énergie nucléaire.
L’Ademe a par ailleurs récemment suggéré de changer la terminologie. L’hydrogène qui était jusqu’ici appelé « vert » est désormais appelé « renouvelable », l’hydrogène « gris » devient « fossile », et enfin, les hydrogènes « bleu » et « jaune » sont regroupés sous l’appellation « bas-carbone ».